Passer directement au contenu principal
Safari gastronomique dans l'Ouest de la Suède
Un bateau sur la mer lors d'un safari gastronomique dans l'Ouest de la Suède.
Crédit photo: Jonas Ingman/ Westsweden.com

Les safaris gastronomiques suédois, une aventure savoureuse et naturelle

Les cueilleurs se réjouissent - tout le monde peut parcourir la campagne suédoise à la recherche des offrandes nutritives de Mère Nature. En fin d'été et au début de l'automne, les bois regorgent de baies de différentes couleurs. Mais si vous voulez trouver l'or des forêts - les chanterelles - vous pourriez avoir besoin d'un guide expert.

1 / 3

Chanterelles

La chanterelle est le champignon le plus populaire et recherché pendant les cueillettes de champignons en Suède.

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

/ 3

Chanterelles

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

La cueillette de champignons

Photo: Lindsten & Nilsson/imagebank.sweden.se

Champignons

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

La culture de la cueillette est forte en Suède. Lorsqu’arrive la fin de l’été, les amoureux de la nature de tout âge, y compris des Chefs de renom, passent des journées en pleine nature à la recherche de baies, champignons et plantes. Découvrir des trésors de la nature tels que des myrtilles et des champignons est aussi réjouissant que de s’en délecter. Grâce au droit suédois de libre accès à la nature, chacun peut s’aventurer sur un safari gastronomique apaisant avec un panier à la main, à condition de respecter la règle d’or “ne dérangez pas et ne détruisez pas. ”   

Bien qu’il soit tentant de s’immerger seul en pleine nature, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un cueilleur expérimenté. Vous éviterez le risque de consommer des baies ou plantes non comestibles, voire vénéneuses et un expert pourra vous aider à débusquer des délices dissimulés. La chanterelle par exemple, est particulièrement discrète et il faut un œil avisé pour les déceler, en petites grappes sous les aiguilles de pin, de la mousse ou des arbres morts. Niki Sjölund, chef et guide nature venant de Stockholm, est l’un des nombreux experts qui propose des cours sur la cueillette des champignons.

Les Suédois ont aussi un penchant pour la cueillette dans un contexte plus organisé : dans des fermes ou des vergers de cueillette (självplock en suédois) de fruits et légumes, depuis les fraises et pommes jusqu’aux pommes de terre et maïs. Les amateurs de fruits de mer seront également comblés, des expéditions à la recherche de homards et moules permettent aux Suédois de profiter de la nature généreuse.

1 / 2

Cueillette de champignons

Il existe de nombreuses variétés de baies et de champignons délicieux dans les forêts suédoises. Grâce au droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, vous pouvez en ramasser en toute liberté dans la nature suédoise.

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

/ 2

Cueillette de champignons

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Cueillette

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Les forêts suédoises, un paradis pour les baies et les champignons

Où iriez-vous chercher un spot de cueillette de baies ou de champignons, voire même une poignée d’oseille des bois (également appelée herbe acide) ? Dirigez-vous tout simplement vers les arbres, lla Suède étant composée à près de 79% de forêts, vous n’aurez jamais à vous aventurer bien loin pour vous immerger dans les bois, même à Stockholm ou Göteborg sur la Côte Ouest.

Une fois le bon endroit trouvé dans la forêt, vous serez cerné d’un océan de myrtilles ou de fruits rouges voire d’un mélange des deux puisque les myrtilles et les airelles rouges prospèrent dans le même environnement. Vous en trouverez même plus au nord, dans les zones marécageuses. Dans ces contrées arctiques vous découvrirez « l’or des marais », la plaquebière. Ces magnifiques fruits, de couleur ambrée et ressemblant à des framboises, sont gorgés de vitamines. Ils se dégustent parfaitement avec des gaufres à la suédoise c'est-à-dire avec de la crème chantilly.

Les framboises, quant à elles, poussent à l’état sauvage dans la plus grande partie du pays, tout comme les églantines et les orties (cueillies au printemps). Les fraises des bois sont un plaisir à trouver en petites grappes décoratives prenant le soleil dans les clairières forestières, le long des chemins de campagne ou en bordure de prés fleuris. Les Suédois ont même une expression pour un endroit préféré ou un joyau caché : smultronställe, qui se traduit par «champs de fraises des bois». C’est lorsque qu’on a la chance de tomber sur un parterre de fraises sauvages délicatement sucrées qu’on comprend alors pourquoi ce fruit est symbole de joie magique. 

1 / 4

Cueillette de baies

Vers la fin de l'été, les forêts suédoises regorgent de baies délicieuses comme des myrtilles, des airelles et des baies polaires.

Photo: Johan Willner/imagebank.sweden.se

/ 4

Cueillette de baies

Photo: Johan Willner/imagebank.sweden.se

Airelles

Photo: Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se

Fraises sauvages

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Les mûres sauvages

Photo: Emmie Bolmstedt/Visit Sweden

Les délices des lacs suédois et du littoral

Outre la forêt, le littoral suédois ajoute une riche perspective dans l’art de la cueillette, ainsi que les nombreux lacs disséminés du nord au sud. Pêcher en pleine nature, entouré d’arbres, est une douce thérapie et une aventure relaxante qu'il est difficile de surpasser. Bien qu’étant exclu du droit de libre accès à la nature, vous pourrez pêcher avec l’équipement adéquate dans les lacs publics sans permis.

En vous fiant à l’expérience d’un guide de pêche local, vous augmenterez vos chances d'avoir une belle prise (le Bonheur ! ). Si vous logez près de l'un des principaux lacs du pays, comme les lacs Vänern, Vättern ou Mälaren dans le sud du pays ou sur les archipels de Stockholm ou Göteborg, vous pourrez participer à des excursions de pêche guidées, une autre façon de découvrir la somptueuse nature suédoise tout en satisfaisant votre appétit de produits locaux prélevés en pleine nature. 

1 / 3

Equipement de pêche

La Suède compte près de 100 000 lacs, fleuves, rivières et torrents ainsi que deux côtes, ce qui la rend idéale comme destination de pêche.

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

/ 3

Equipement de pêche

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

En mer

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Pêche dans l'archipel

Photo: Lucas Günther/imagebank.sweden.se