Passer directement au contenu principal
Arctic Bath à Harads
Arctic Bath à Harads, en Laponie suédoise.
Crédit photo: Håkan Stenlund

9 hébergements extraordinaires dans la nature suédoise

En Suède, nature et architecture vont souvent de pair. Quoi de mieux que de découvrir la nature accueillante de la Suède tout en séjournant dans un haut lieu architectural ?

Voici 9 hébergements uniques, classés du nord au sud :

Suite de l'Icehotel, Jukkasjärvi
Une suite conçue par les artistes Edith Van de Wetering & Wilfred Stijger.
Photo: Asaf Kliger © ICEHOTEL

Icehotel, Laponie suédoise

Bien qu’il fonde chaque année au printemps, l’Icehotel en Laponie suédoise est considéré comme un monument architectural depuis maintenant plus de 30 ans. Ce fut le premier hôtel de glace au monde et c'est le plus célèbre. Il est fait de blocs de glace gelés extraits de la rivière Torne située à proximité. À l'intérieur de l’hôtel, la température oscille entre -5 et -7 ºC et ce, indépendamment de la température extérieure. L'ensemble de l'hôtel est comme une exposition d'art. Des artistes du monde entier viennent chaque année dans le village de Jukkasjärvi pour construire leurs créations dans cette glace pure.

Arctic Bath
Un hébergement à Arctic Bath à Harads. Une cabane au sol à côté de la rivière Luleå en Laponie suédoise.
Photo: Anders Blomqvist/imagebank.sweden.se

Artic Bath, Laponie suédoise

Coupure totale dans les bains chauds et froids de ce spa arctique futuriste situé en Laponie suédoise. Arctic Bath a été reconnu par National Geographic comme l'un des meilleurs nouveaux hôtels au monde pour son architecture « à couper le souffle ». Les architectes Bertil Harström – l’une des personnes également à l’origine du tout aussi impressionnant Treehotel situé à proximité – et Johan Kauppi ont conçu le spa en s’inspirant de la conduite des grumes qui se déroulait ici à l’époque. Arctic Bath propose un spa futuriste ainsi que des cabanes sur terre et sur l'eau construites et décorées dans un design suédois à base de matériaux naturels et durables.

Le Mirrorcube au Treehotel à Harads, Laponie suédoise
Treehotel à Harads propose différents hébergements. Voici le Mirrorcube, un cube de miroir en verre.
Photo: Swedish Lapland

Treehotel, Laponie suédoise

Dans le nord de la Suède, au milieu d'une forêt de pins, se trouvent plusieurs chefs d’oeuvre architecturaux. Réalisez votre rêve d’enfance dans ces cabanes suspendues dans les arbres à 4-10 mètres au-dessus du sol. Vous pouvez choisir parmi différents styles tels que le Mirrorcube, une cabane en forme de cube de 4 x 4 x 4 mètres recouverte de panneaux de verre réfléchissant, ou le Bird’s Nest, conçu pour ressembler à un nid d'oiseau géant. Le Treehotel est le lieu idéal pour expérimenter un bain de forêt à la suédoise.

Arknat
ArkNat est un mélange d'architecture et de nature. Une cabane située le long du sentier de la Haute Côte.
Photo: Martin Edström/Visit Sweden

ArkNat, Haute Côte suédoise

ArkNat est un concept de design évolutif qui se compose aujourd'hui de neuf abris différents, conçus par d'éminents étudiants scandinaves en architecture pour les randonneurs amateurs de cette incroyable région. L’un de ces abris originaux, « He », est fait pour accueillir un randonneur solitaire et offre une vue magnifique sur le décor imposant et émergé de la mer après les périodes glaciaires. Grâce à ses deux faces architecturales, vous pouvez facilement changer d'environnement et d’expérience. En inclinant le corps principal vers l’intérieur, le visiteur peut chercher  une protection côté rocher, en l’inclinant vers l’extérieur, il s’offre une vue incroyable sur la baie nord. ArkNat fusionne nature et architecture pour créer de beaux espaces permettant aux visiteurs de se connecter à eux-mêmes et à la nature environnante.

Bergaliv Loft House
Le Bergaliv Loft House est situé sur le flanc de la montagne Åsberget, dans le nord de la Suède.
Photo: Martin Edström/Visit Sweden

Bergaliv, Hälsingland

Bergaliv est l'endroit à visiter pour se retirer du monde extérieur. Au programme : des vues panoramiques sur la vallée de la rivière Ljusnan, les prairies voisines et jusqu'aux forêts denses situées au-delà. Ce beau chalet minimaliste, conçu par l'architecte suédoise Hanna Michelson, est construit sur deux étages, avec un intérieur brut en frêne pâle et bois de bouleau. Le premier étage est dédié à l’espace nuit tandis que l'étage supérieur est une terrasse ouverte avec de magnifiques vues dégagées – l'endroit idéal pour méditer.

The 72 Hour Cabin
The 72 Hour Cabin dans l'Ouest de la Suède.
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

72 hour Cabin, Ouest de la Suède

A une heure de route au nord de Göteborg, on arrive dans la région du Dalsland et de ses cabanes en verre vraiment uniques. Elles ont été conçues par l’architecte Jeanna Berger et permettent aux visiteurs de jouir de l’effet apaisant de la nature suédoise. Vous pourrez par exemple choisir une cabane sur une île privée surplombant le lac Ånimmen. La 72 Hour Cabin a été baptisée ainsi d’après l’expérience au cours de laquelle des personnes ont séjourné pendant 72 heures dans l’une de ces cabanes pour témoigner des effets positifs de la nature sur le niveau de stress et le bien-être. En plus de la vue spectaculaire, de la paix et de la tranquillité dispensées, il est possible de pratiquer toute une gamme d’activités pour explorer plus encore la nature suédoise.

Pater Noster
Pater Noster est un hébergement situé juste à côté d'un phare, dans l'archipel extérieur de la côte Ouest de la Suède.
Photo: Erik Nissen Johansen/Visit Sweden

Pater Noster, Ouest de la Suède

Pater Noster se trouve sur l'île aride d’Hamneskär, dans la partie la plus éloignée de l'archipel de la côte ouest. Construit en 1868 par le célèbre ingénieur Gustav von Heidenstam, le phare de l'île de Hamneskär a guidé pendant 100 ans les navires à travers ces eaux agitées et redoutées. Maintenant, grâce à un couple de passionnés qui ont restauré les maisons, l'île est à nouveau mise à disposition du public qui a ainsi une chance unique de découvrir cette île inaccessible à la nature dramatique et l'histoire fascinante du phare.

Hermit cabin à Furillen
Hermit cabin à Fabriken Furillen sur l'île de Gotland
Photo: Johan Hellström/Visit Sweden

Fabriken Furillen – Hermit Cabin, île de Gotland

Dans le nord-est de l’île de Gotland, à moins d’une heure de vol de Stockholm, se déploie la péninsule isolée de Furillen. Dans les paysages sauvages autour de Furillen, à courte distance en vélo, l’Hermit Cabin propose des vacances déconnectées. Ici on apprend à vivre sans Wi-Fi, sans eau courante ou électricité, l’endroit parfait pour ceux qui recherchent la détente en pleine nature. Avec ses 10m2, la chaleureuse Hermit Cabin a été conçue par Mats Theselius et a été reconnue par Conde Nast comme l’un des meilleurs endroits de vacances détox numérique au monde.

Trakt Forest Hotel, Småland
Trakt Forest Hotel propose des hébergements parmi les arbres dans le Småland.
Photo: Bolt Communication Jönköping/Trakt Forest Hotel

Trakt Forest Hotel, Småland

Le célèbre architecte Gert Wingårdh a conçu cinq « chambres flottantes » en plein cœur des forêts du sud de la Suède. Installées sur des piliers pour avoir le moins d'impact sur l'environnement, les suites forestières du Trakt Forest Hotel s'inspirent des traditionnelles petites tours de chasse utilisées en Suède pour chasser l’élan. À l'intérieur de ces suites, vous retrouverez à la fois la simplicité scandinave mais aussi un confort luxueux et des fenêtres surdimensionnées mettant, en toute saison, la nature à l'honneur. Un merveilleux exemple d'architecture suédoise dans la nature.