kritchanut / 123rf

Après s’être concentrés sur les baby-boomers, puis les membres de la génération Y, les conseillers ont tout intérêt à savoir approcher également les membres de la génération Z. Un conseiller de la génération du baby-boom pourrait avoir du mal à s’y retrouver dans les interactions avec cette jeune génération. Mais ne soyez pas intimidés par elle, abordez juste la conversation avec les bonnes informations, recommande Advisorpedia.

La génération Z n’est pas si différente des autres. Ses membres ont également des espoirs, des rêves et des objectifs. Toutefois ces derniers diffèrent quelque peu de ceux des générations précédentes.

Ce groupe est généralement optimiste, assure Advisorpedia, ce qui signifie beaucoup puisque plusieurs étaient là pendant la crise financière de 2008 et, évidemment, pendant le marché baissier dû à la COVID-19.

Nombre d’entre eux souhaitent en apprendre davantage sur l’investissement et s’engager dans des sujets relatifs aux finances personnelles. Ils sont donc plus réceptifs aux conseils structurés que pourraient leur offrir les conseillers et planificateurs financiers.

Un conseiller très analytique et réaliste devrait envisager d’adoucir son approche lorsqu’il traite avec la génération Z, suggère Advisorpedia. Cette génération n’est pas fermée aux faits, mais une approche catastrophiste n’aura pas d’écho auprès de ses membres.

Un autre facteur à prendre en compte, c’est que la réduction de leurs dettes est un objectif très important pour la génération Z, qui est souvent encore aux prises avec les dettes d’études. Un conseiller doit donc, dès le départ, disposer des données et des stratégies nécessaires pour aider leurs clients potentiels à atteindre leurs objectifs d’élimination des dettes.

Un autre fait à tenir en compte est que cette génération a généralement confiance en ses capacités d’investissement, mais aspire à plus d’éducation. Les conseillers devraient donc évaluer objectivement la compréhension financière de leurs jeunes clients lors de l’élaboration des plans.

Les conseillers qui gardent cela en tête et sont décidés à guider les membres de cette génération vers le bon endroit mental en matière d’investissements auront certainement plus de succès auprès de cette génération.