Santé et sécurité Politique 31-500 | Date d’entrée en vigueur : Le 19 avril 2022

Politique

Travail sécuritaire NB s’engage à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire sur les plans physique et psychologique à tous les employés, entrepreneurs, clients et membres du public. Il y parvient grâce à son bon programme d’hygiène et de sécurité qui incite les travailleurs à adopter des pratiques de travail sécuritaires et qui appuie une culture de sécurité conforme à son orientation stratégique qui porte sur les gens, la prévention et l’intégrité.

De plus, Travail sécuritaire NB s’engage à respecter les lois provinciales et fédérales en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Dans le cadre de cette conformité, il assure une formation appropriée aux employés, des pratiques de travail sécuritaires propres à chaque emploi, de l’équipement de protection individuelle, des procédures d’exploitation et d’entretien, ainsi que des lignes directrices en matière de sécurité qui incitent la direction, les employés et les entrepreneurs à réduire les risques d’incidents dans toutes les activités.

Travail sécuritaire NB appuie activement le système de responsabilité interne selon lequel nous avons tous une responsabilité de travailler ensemble pour prévenir les blessures et contribuer à notre culture de santé et de sécurité. Cela signifie que noustravaillerons d’une façon saine et sécuritaire; que nous tiendrons compte de la sécurité de ceux qui nous entourent; et que nous ne compromettrons pas la sécurité pour des raisons de commodité.

Travail sécuritaire NB assurera que suffisamment de ressources sont affectées au programme d’hygiène et de sécurité ainsi qu’aux initiatives élaborées dans le cadre du programme. De plus, il s’engage à l’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail. Il examine son programme d’hygiène et de sécurité ainsi que sa politique de santé et de sécurité chaque année afin de les adapter aux besoins, aux changements et aux tendances au sein de l’industrie.

Interprétation

  1. Pour qu’un programme d’hygiène et de sécurité produise les résultats souhaités, chaque personne au lieu de travail doit connaître ses responsabilités. Les responsabilités essentielles des employeurs (direction), des superviseurs et des employés sont prévues par la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Ces responsabilités sont décrites à l’annexe A – Rôles et responsabilités en matière de santé et de sécurité. Travail sécuritaire NB communique également ces rôles et responsabilités aux nouveaux employés pendant leur formation, et aux employés actuels au moyen de l’éducation et de l’engagement continus.
  1. En plus des responsabilités et des rôles essentiels prévus par la Loi, Travail sécuritaire NB a des rôles en matière de santé et de sécurité qui lui sont propres et qui s’appliquent au conseil d’administration, à l’équipe de la haute direction ainsi qu’à une personne désignée comme spécialiste en santé et en sécurité au travail au sein du Service des ressources humaines.
  1. Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance et de la surveillance de la santé et de la sécurité. Il approuve donc des stratégies, des cibles et des buts liés à la santé et à la sécurité à Travail sécuritaire NB, et examine et comprend les risques stratégiques en matière de santé et de sécurité auxquels l’organisme peut faire face. Il examine également les rapports de reddition de compte, qui présentent des renseignements sur les initiatives de gestion des risques ainsi que sur la mise en œuvre et les progrès relativement au plan de santé et de sécurité.

 

  1. L’équipe de la haute direction est chargée de surveiller l’efficacité des stratégies de gestion des risques, de veiller à ce que suffisamment de ressources soient affectées à la mise en œuvre d’un programme complet d’hygiène et de sécurité, et d’assurer que les structures organisationnelles appropriées pour gérer la santé et la sécurité sont en place.
  1. Le Service des ressources humaines est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de surveiller le programme d’hygiène et de sécurité au travail. Pour ce faire, il consulte les employés, la direction, ainsi que les comités mixtes d’hygiène et de sécurité, et collabore avec eux. Il collabore également avec les services de gestion des risques et de la sécurité de l’entreprise. De plus, il appuie la santé et la sécurité au travail dans tous les bureaux de Travail sécuritaire NB, y compris le comité mixte d’hygiène et de sécurité et les délégués à l’hygiène et à la sécurité. Pour de plus amples renseignements sur le comité mixte, veuillez consulter la Directive 31-500.30 – Joint Health and Safety Committee (JHSC) (en anglais seulement).

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles