Placements alternatifs : pour atténuer l’impact de la volatilité des marchés

Par Sylvie Lemieux | 31 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Pour aider leurs clients à mieux traverser cette période d’incertitude économique, les conseillers devraient leur proposer davantage les placements alternatifs. Ceux-ci offrent une possibilité de diversifier leur portefeuille et d’atténuer l’impact des fluctuations boursières.

« Les placements non traditionnels sur les marchés privés ont toujours produit des rendements ajustés au risque supérieurs à ceux des placements sur les marchés publics, soutient Michael Schnitman, Chef des investissements alternatifs chez Placements Mackenzie. De plus, les marchés privés offrent un éventail élargi de possibilités d’investissement. Par exemple, seulement 2 % des sociétés qui existent aux États-Unis sont cotées en bourse. Par conséquent, si les conseillers et les investisseurs négligent les marchés privés, ils ratent 98 % des occasions d’investissement. »

Il y a un autre avantage aux placements alternatifs. « Les investissements sur les marchés privés ne sont généralement pas exposés aux influences comportementales propres aux produits et investissements sur les marchés publics qui peuvent être négociés quotidiennement », affirme Michael Schnitman. Ce type de placement peut donc offrir d’autres sources de diversification à un portefeuille global.

DIFFÉRENTES OPTIONS À EXPLORER

Selon lui, les conseillers peuvent aider leurs clients à choisir les bons produits dans trois domaines clés :

  • la sélection des gestionnaires,
  • la diligence raisonnable de la structure des véhicules et des produits
  • et la répartition de l’actif.

« Un conseiller peut recommander des affectations au capital-investissement, au crédit privé et à l’infrastructure privée, explique M. Schnitman. Ou il peut recommander une seule de ces catégories d’actifs selon les objectifs du client. Chacune offre différentes combinaisons de rendement total, de rendement et de plus-value du capital. »

En ce qui a trait à la part des placements non traditionnels dans le portefeuille, il recommande une fourchette de 10 % à 20 % comme point de départ. Tout dépend évidemment des objectifs et de l’horizon de placement de même que de la tolérance au risque de chaque client.

DES PERFORMANCES ATTRAYANTES

Plusieurs types de placements alternatifs affichent actuellement de bons résultats. Le secteur des infrastructures est un de ceux-là. « Les infrastructures privées fournissent des services qui sont pratiquement indispensables au fonctionnement d’une société, explique-t-il. Les gestionnaires d’actifs d’infrastructure sont généralement en mesure de maintenir leur pouvoir d’établissement des prix dans des environnements inflationnistes, puisque la concurrence est limitée en raison de la nature monopolistique de ces projets. »

Parmi les fonds offerts par la firme, le Mackenzie Northleaf Private Infrastructure Fund vise un rendement de plus de 10 % au fil du temps, dont environ la moitié provient du rendement et l’autre, de la plus-value du capital.

Deux autres fonds affichent de bonnes performances. « Le Fonds de crédit privé Mackenzie Northleaf offre actuellement de solides taux à un chiffre élevé, et les prêts garantis de premier rang inclus dans le portefeuille sont principalement à taux variable, ce qui signifie que leurs taux augmentent à mesure que les taux grimpent », dit-il.

Quant au Mackenzie Northleaf Global Private Equity Fund, il affichera un rendement de moyen à supérieur. « Tous ces fonds présentent des profils de volatilité inférieurs à ceux des catégories d’actifs publics traditionnels. Ces produits génèrent des performances en ligne avec leurs objectifs de rendement et de volatilité, et nous sommes satisfaits des résultats », souligne Michael Schnitman.

Si les investisseurs institutionnels, les régimes de retraite, les fondations ont recours aux placements alternatifs depuis des décennies, les particuliers s’y intéressent aussi de plus en plus.

« Les conseillers en valeurs mobilières et les investisseurs se rendent compte qu’un portefeuille équilibré traditionnel peut être complété par une répartition de placements non traditionnels afin d’améliorer les résultats globaux du portefeuille, cela contribue à l’augmentation de la demande pour ces produits », constate M. Schnitman.