Contexte / Enjeux

Dans le domaine de la protection des cultures, les solutions de demain résulteront de la combinaison de plusieurs facteurs, parmi lesquels la génétique, l’agronomie ou les pratiques culturales, les produits et services de biocontrôle et les agroéquipements.

Le projet ABA PIC avait pour objectifs de renforcer la capacité de la recherche appliquée de travailler les solutions innovantes de biocontrôle et l’association biocontrôle/agroéquipement, en appui aux entreprises du secteur, en développant des approches méthodologiques.

ABA PIC est un projet inter-ITA de 18 mois, mené de 2021 à 2022. Son objectif était de renforcer la capacité de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles à travailler les solutions innovantes de biocontrôle et leurs modalités d’application, en interaction avec l’agroéquipement.

Avec un budget de 2,3 millions d’euros, ce projet coordonné par l’ACTA, s’est articulé autour de quatre objectifs méthodologiques :

  • Développer et tester des outils de suivi des organismes et substances de biocontrôle dans l’agrosystème (Objectif 1)
  • Développer et tester des méthodes d’études des facteurs qui conditionnent le succès d’utilisation du biocontrôle (Objectif 2)
  • Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle (Objectif 3)
  • Développer un savoir-faire de positionnement du biocontrôle sur la base du diagnostic, du monitoring et de la prévision des dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires des cultures (Objectif 4)

Différentes actions de veille ont été menées pour analyser les innovations pouvant concourir aux objectifs de développement méthodologique mais aussi pour renforcer l’identification de solutions de biocontrôle existantes et à venir à l’international.

Les partenaires proposent une série de webinaires, qui s’articuleront autour de chaque volet de chaque objectif, afin de vous présenter la méthodologie élaborée ainsi que les résultats et enseignements obtenus.

Programme des Webinaires :

  • Lundi 20 février Objectif 4 : Que peut-on attendre des outils innovants de suivi des bioagresseurs pour optimiser le diagnostic au champ ? avec des représentants d’Astredhor, Inov3PT, Vegenov, CTIFL, ARVALIS et l’IFV
    > Replay
  • Mardi 21 février Objectif 1 : Méthodologies adaptées à différentes cultures et pratiques pour étudier les composés volatils en agriculture avec des représentants d’Astredhor, du CTIFL l’IFV et d’ Iteipmai
    > Replay
  • Lundi 20 mars Objectif 1 : Comment développer un outil de suivi de détection des microorganismes utilisés dans les produits de biocontrôle avec des représentants d’ARVALIS, IFV, Inov3PT, Astredhor et Vegenov
    > replay
  • Vendredi 24 mars Objectif 3 : Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle avec des représentants de l’IFV, d’ARVALIS, Inov3PT et de l’ITB
    > replay
  • Lundi 27 mars Objectif 2 : Evaluer l’effet variétal sur les gènes de défense après élicitation avec un Stimulateur de Défense des Plantes (SDP) avec des représentants de l’IFV, IFPC et Vegenov.
    > replay
  • Vendredi 31 mars Objectif 2 : Quelles méthodologies pour évaluer l’impact des facteurs abiotiques sur l’efficacité des produits de biocontrôle ? avec des représentants de Vegenov, Inov3PT, CTIFL, et IFV.
    > replay
Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
06 76 94 48 87
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Le rôle de l’Acta

L’ACTA, en tant que chef de projet, a permis une réelle interaction entre les acteurs des ITA pour chacun des objectifs visés. Elle a mis en place des groupes de travail dédiés pour permettre des échanges approfondis sur les méthodologies et les protocoles mis en place ainsi qu’un partage des résultats. Au total, ce sont plus de cinquante collaborateurs du réseau des ITA qui ont été impliqués dans ce projet d’ampleur pour constituer un réel réseau de compétences.