Communication conçue et proposée par De Sangosse

Fongicide céréales biocontrôle
Des solutions réalistes pour améliorer vos programmes fongicides

Des solutions réalistes pour améliorer vos programmes fongicides

Pour réduire les IFT sur blés, les agriculteurs peuvent aujourd’hui combiner différents leviers : des méthodes prophylactiques au choix variétal en passant par l’utilisation d’OAD ou de techniques d’applications optimisées. Depuis peu, des fongicides de biocontrôle complètent ce panel d’outils en assurant efficacité contre la septoriose et la fusariose, à zéro IFT.

 

PYGMALION, l’innovation efficace contre la septoriose

PYGMALION, fongicide à la fois systémique et multisite, est arrivé sur le marché au printemps 2022. Il coche toutes les cases pour répondre aux besoins des céréaliers : efficace contre la septoriose, non soumis au risque de résistance tout en étant non classé et reconnu comme un produit de biocontrôle. Sa matière active, le phosphonate de potassium, est une substance minérale naturellement présente dans l’environnement.

Dans un programme fongicide, PYGMALION s’insère au stade 1-2 nœuds et/ou au stade Dernière Feuille Etalée (DFE). Son efficacité contre la septoriose permet de le positionner seul en T1, ou associé au T2 – on peut alors envisager de réduire la dose de partenaire fongicide conventionnel.

 

Découvrez PYGMALION en images

Cliquez pour lancer la vidéo

 

 

ECHIQUIER un mode d’action unique pour lutter contre la fusariose

ECHIQUIER  est un fongicide anti-fusarioses au mode d’action original : composé de bicarbonate de potassium associé à de performants co-formulants, son action est multisite. 

En perturbant le pH dans l’environnement du pathogène, ÉCHIQUIER empêche le bon fonctionnement des enzymes du champignon. Il agit également en déshydratant les spores et mycélium des pathogènes. Il est ainsi efficace pour lutter contre les fusarioses de la spore au mycélium.

Là encore produit de biocontrôle non classé, ECHIQUIER est exempt de LMR : une réponse aux cahiers des charges les plus exigeants !

Dans un programme fongicide, ECHIQUIER est conseillé autour du stade floraison, à 1 kg/ha. Efficace contre la fusariose, il peut être associé à un partenaire conventionnel, notamment pour lutter conjointement contre la septoriose.

 

PYGMALION & ECHIQUIER pour réduire les IFT et gagner des quintaux

Depuis maintenant deux ans, des programmes fongicides incluant PYGMALION & ECHIQUIER sont travaillés. On prouve qu’il est possible à la fois de réduire l’IFT ET gagner des quintaux !

En effet, sur des variétés tolérantes – qui couvrent aujourd’hui près de 80% des surfaces de blés en France, sans changer les positionnements ni les habitudes, simplement inclure PYGMALION et ECHIQUIER permet de baisser les doses des solutions fongicides conventionnelles. En retour, on sécurise le rendement !

Essai 2022 (dpt 80) - variété Chevignon / Infestation témoin 35% de septoriose sur F1

Essai 2022 (dpt 80) - variété Chevignon / Infestation témoin 35% de septoriose sur F1

 

Les biosolutions peuvent également être utilisées à 100%, en programme à 3 applications.  Intégrées dans des parcelles où le risque est géré de façon globale (variétés tolérantes, date et densité de semis optimisées), un programme à zéro IFT est équivalent à un programme conventionnel !

Essai 2022 (dpt 80) - variété Chevignon / Infestation témoin 35% de septoriose sur F1

Essai 2022 (dpt 80) - variété Chevignon / Infestation témoin 35% de septoriose sur F1

 

Avec les BIOSOLUTIONS, SOYONS FIERS d’INNOVER !

TELECHARGEZ LA NOTICE PYGMALION BLE                        TELECHARGEZ LA NOTICE ECHIQUIER

 

ECHIQUIER® - AMM N°2190265 – Hydrogénocarbonate de potassium 850 g/kg  - ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P262: Éviter le contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. P280: Porter des gants et des vêtements de protection. P501: Éliminer le contenu/le récipient conformément aux règlementations locales/nationales. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. (Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface/Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes). SPe3: Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.

PYGMALION® - AMM N° 2210128 - 755 g/L de phosphonates de potassium - ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.

DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 366 378 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Février 2023 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr

__________________________________________________________________________________________________________________________________

EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

___________________________________________________________________________________________

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. 

 

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net.fr n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager