MAPPING

FESTIVAL

202420e édition

10  26.5

GENEVA

Visual audio
and deviant electronics

Lucie Eidenbenz (FR/CH)

Artiste chorégraphique, Lucie Eidenbenz s’est formée au Marchepied à Lausanne, au Centre Chorégraphique National de Montpellier, et en arts et politique à Sciences Po Paris, lors d'un cursus de master dirigé par Bruno Latour. Elle développe un travail performatif et transdisciplinaire, et s’associe pour cette création au Collectif de vidéastes Robert Turner et au créateur sonore Daniel Maszkowicz.

Lucie Eidenbenz développe un langage chorégraphique et performatif, avec une approche qui pose la question du public, du contexte, et des interactions entre des questions d'ordre à la fois social, politique et poétique.

En 2005, elle suit la formation pour artiste chorégraphique Exerce dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Elle est ensuite boursière à Danceweb, Impulstanz Festival Vienna, puis suit la formation Transforme à Paris, et le programme a·pass advanced performance and scenography studies à Bruxelles.

Ses pièces Traum Project (2010), Animals are like water in water (2011),The Boiling Point (2011), Last Plays (2014), Tschägg (2015), et Faune, faune, faune (2019) tournent en Suisse et en Europe dans divers contextes, tels que le théâtre de l’Usine, le Festival Archipel (CH), Xplore Dance Festival Bucharest (RO), le Festival Il faut brûler pour briller (FR), Festival Insoliti (IT), Festival la Becquée (FR), Festival Amplitudes, Zeughaus Brig, Fabriktheater Zürich (CH), La Gaîté Lyrique (Paris), Tanzhaus Zürich, Tanzfaktor Interregio (CH), Festival de la Cité (CH), Dock11 Berlin (DE), La Briqueterie, Paris; Klap Maison pour la danse, Marseille, L'Hexagone Scène Nationale de Meylan (FR), etc. 

Lucie Eidenbenz est diplômée à la faculté de Sciences Po Paris où elle obtient le Master d' Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour. Elle réalise dans ce cadre le travail Hospitalités.  Elle participe en 2016 au séminaire "Art&Dissent, Negociating Space" à la ZHDK, Zürich, puis au séminaire en Avignon organisé par Pro Helvetia en 2017. Elle chorégraphie la performance "Rebirth", avec 27 enfants au Palais des Nations Unies, Genève, pour la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2017. En 2016/18 elle est tour à tour chroniqueuse, programmatrice culturelle et animatrice à Radio Vostok, Genève. Elle crée en 2020 un podcast en coproduction avec le Théâtre Forum Meyrin, Entrelacs, et travaille dès 2021 pour l'émission Midi Bascule en tant que reporter. Elle travaille actuellement sur le projet "Comment habiter le monde #3 : Why this now?".

www.lucieeidenbenz.com