MAPPING

FESTIVAL

202420e édition

10  26.5

GENEVA

Visual audio
and deviant electronics

Tout Bleu (CH)

Tout Bleu est né d’une carte blanche offerte à Simone Aubert à la Cave12 en octobre 2016. D’abord pensé comme un projet solo annexe à ses deux groupes, Massicot et Hyperculte, et joué seule sur scène, les compositions de Simone ont vite trouvé leurs limites en live solo car elle ne désirait pas faire recours à des samples de musique préenregistrés. Bien que minimale, la richesse des sons et l’instrumentation utilisée ne pouvaient pas être générées par une seule musicienne sans gymnastique logistique empêchant de soigner l’interprétation. La venue d’autres musiciens pour l’entourer s’est faite rapidement après 3 concerts donnés en solo. Il y a eu d’abord POL avec qui Simone collaborait déjà pour la production du disque et Agathe Max, violoniste avec laquelle elle était en création à ce moment-là pour David Drouard, chorégraphe parisien.

Une première session à trois a alors eu lieu à l’ADC puis à la Cave12 en été 2018, avec deux splendides dates de sortie de résidence ; un concert aux Aubes Musicales et une performance pour l’ADC avec la danseuse Stéphanie Bayle. De cette première collaboration à trois musiciens est né le disque éponyme de Tout Bleu sur le label Bongo Joe, il y a de ça maintenant 3 ans. Depuis le 17 novembre 2018, il est distribué dans les magasins de France par l’Autre Distribution, de Suisse par Irascible, et jusqu’aux Etats-Unis, l’Angleterre et l’Amérique du Sud. Le soutien d’un label de renommée internationale comme Bongo Joe est énorme pour faire naître un projet de musique inclassable, de par l’appui du réseau qu’il offre et sa visibilité. Vite considéré comme l’ovni du label, le disque a trouvé un bel accueil et il ne reste que 30 copies vinyles disponibles sur 500 à ce jour.

Tout Bleu a fait appel à la violoncelliste Naomi Mabanda (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp / Chien mon Ami) ainsi qu’à Luciano Turella, altiste de Bologne, connu de la scène expérimentale mais aussi classique italienne. Tous les deux ont joué sur la tournée d’octobre 2019. D’abord pensé comme deux musiciens jouant en alternance en fonction des disponibilités, leur rencontre s’est vite muée en géniale complicité musicale et la présence des cordes est rapidement devenue plus importante, tant sur un plan scénique que sur un plan musical. Tout Bleu est donc aujourd’hui un quatuor.

Programmé en ouverture de Brigitte Fontaine ou Black Midi, invité à tourner et jouer avec les plus grands musiciens suisses (Hans Koch, SwissMusicAward2020, Lionel Friedli SwissMusicAward2021, Reka Csiszér, Bourse Get Going de la Fondation SUISA2020, etc...), Tout Bleu s’est fait une place en deux ans sur les scènes des musiques d’aujourd’hui, aidé clairement par l’hyperactivité artistique de ses membres. En réunissant 6 musiciens pour le développement du groupe ainsi que trois vidéastes sur ses lives, Tout Bleu, parti d’un projet solo, s’est mué un projet collaboratif. Chaque membre y trouve une totale liberté de création sur les bases amenées par la multi-instrumentiste. Toutes ces rencontres ouvrent sur des échanges forts de par la diversité des univers de chacun des musiciens. Entre musique électronique, synth-pop, no wave, néo-classique et post punk, c’est dans cette transversalité que le groupe a trouvé son esprit et son expression pour sortir son deuxième album.

www.otaku.ch/toutbleu