Agroécologie 1 min

REPLAY - Diversité végétale : une solution agroécologique pour la protection des cultures

Comment sécuriser les productions agricoles en les protégeant des organismes bioagresseurs ? Vincent Martinet, Anaïs Tibi et Aude Vialatte, coordinateurs INRAE de l’expertise scientifique collective sur les bénéfices de la diversité végétale pour la protection des cultures, ont présenté le 18 avril 2023 à plus de 150 personnes, une synthèse des connaissances scientifiques internationales sur le sujet. Retrouvez l’intégralité en replay !

Publié le 19 avril 2023

illustration REPLAY - Diversité végétale : une solution agroécologique pour la protection des cultures
© INRAE

Quelles sont les modalités de diversification des parcelles et des paysages agricoles ? Quels sont les freins ou leviers socio-économiques de la diversification ?

 

L’expertise scientifique collective « Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures » a été initiée en 2020 à la demande des ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche, et dont les résultats ont été publiquement présentés en octobre 2022. Cette synthèse interdisciplinaire est basée sur une analyse de près de 2000 références scientifiques internationales.

Le replay


 

Communication centre Occitanie-Toulouse

Contacts

Aude Vialatte Pilote scientifiqueINRAE, DYNAFOR

Vincent Martinet Pilote scientifiqueINRAE, PSAE Paris-Saclay applied economics

Anaïs Tibi Cheffe de projetINRAE, Direction Expertise scientifique collective, prospective et études

Les centres

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

Paysages agricoles : 40 ans d’études sur le terrain

Quels paysages agricoles pour demain ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre la dynamique des paysages agricoles actuels et passés. C’est au sein de la zone atelier Pyrénées-Garonne que huit laboratoires de recherche, dont cinq laboratoires INRAE, ont étudié les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. Le bilan de ces 40 années de travaux, a été publié dans un numéro spécial de la revue Advances in Ecological Research dédié au futur des paysages agricoles.

29 juin 2022

Agroécologie

Pratiques agricoles et rendements des cultures céréalières : des résultats modulés par l'impact sur la biodiversité

Des chercheurs d’INRAE ont examiné l’effet des pratiques agricoles et du paysage sur la biodiversité, les fonctions écologiques et les rendements agricoles dans un site d’étude à long-terme du Sud-Ouest de la France. Publiés dans Agriculture Ecosystem and Environnement, leurs travaux montrent que les pratiques agricoles qui diminuent la biodiversité agricole limitent par ailleurs l'expression du potentiel de rendement des cultures. Ils montrent également qu’augmenter l’hétérogénéité des paysages agricoles est un levier d’action considérable pour maintenir la stabilité des rendements agricoles face à des évènements climatiques défavorables plus fréquents

01 mars 2022

Biodiversité

Pour une meilleure connaissance des microhabitats liés aux arbres

Loges de pics, fentes, lichens sur les écorces, sont autant d’éléments clés dans la vie de milliers d’espèces vivants dans les forêts. Pour favoriser l’étude de ces microhabitats liés aux arbres, une équipe de scientifiques européens dont des membres du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor) du centre Occitanie-Toulouse ont récemment rendu accessible une base de données standardisées collectées sur une large gamme de types de peuplement forestiers dans 17 pays.

17 avril 2023