Manche. Moins de touristes sur le littoral, les hôteliers-restaurateurs inquiets pour l'été

La saison touristique a démarré en France pour cet été 2023. Mais la fréquentation des hôtels et restaurants chute dans la Manche avec une baisse de 7,7 %, surtout sur le littoral.

À Cherbourg (Manche), l’hôtel-restaurant La Régence enregistre une nette baisse de fréquentation en ce début de saison.
À Cherbourg (Manche), les hôtels-restaurants enregistrent une nette baisse de fréquentation en ce début de saison. (©Jean-Paul BARBIER )
Voir mon actu

La saison touristique 2023 est lancée en France mais son démarrage est plutôt mitigé dans l’hôtellerie-restauration. La fréquentation chute en particulier dans la Manche avec une baisse de 7,7 %, devant la Corse qui affiche – 5,1 % et une partie du littoral méditerranéen – 2,5 %.

Cette baisse est principalement localisée sur le littoral. Ce que confirme Dominique Eudes, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de la Manche : « C’est exact. Il y a beaucoup moins de monde cette saison que l’an dernier sur la côte. On s’interroge sur cette situation, on se demande ce qui se passe. On travaillait mieux au mois de juin. On a fait un super-pont du 14 juillet, mais depuis, c’est calme », constate le restaurateur granvillais.

Pas plus tard qu'hier, je suis allé voir un de mes collègues sur le port, il fait 33 couverts là où il en faisait le double à la même période l'an passé. Avec l'inflation, les gens regardent de près aux dépenses. Ils vont plutôt manger des crêpes qu'un plateau de fruits de mer. Et les réservations sont en baisse dans les hôtels.

Dominique Eudes

Cette tendance à Granville est accentuée, selon Dominique Eudes, par une politique locale peu favorable au tourisme : « Tout ici est payant. Mes deux serveuses se sont encore fait aligner pour stationnement… Les clients gueulent aussi. Il n’y a qu’ici que l’on voit ça », peste le président de l’UMIH.

Des trous dans le planning

La baisse de fréquentation dans l’hôtellerie-restauration est constatée sur différents points du littoral manchois. À Cherbourg, La Régence enregistre une perte de 30 % par rapport à l’année dernière : 

C'est une catastrophe. J'explique cette diminution par deux facteurs : la météo qui était l'an dernier exceptionnelle et puis j'ai l'impression que les gens repartent en vacances à l'étranger. C'est le ressenti que j'ai autour de moi.

Christophe Durandpatron de La Régence

Actuellement, la Rolex Fastnet Race anime Cherbourg, mais l’organisation locale de ce rendez-vous de la voile n’est pas favorable à l’hôtellerie-restauration du centre-ville, selon Christophe Durand : « Tant que le village ne sera pas sur les quais, on n’aura pas de retombées. Cette manifestation ne nous apporte pas de clients et même nous en retire puisqu’il y a des concerts en fin d’après-midi et début de soirée. On a des restaurants vides le soir ».

À lire aussi

« C’est un peu mou »

À Portbail, l’hôtel-restaurant Aux 13 Arches enregistre aussi une baisse d’activité : « C’est un peu mou, confie Laurent Prod’homme. La fréquentation n’est pas exceptionnelle mais c’est dû à la météo ». La baisse d’estivants est aussi confirmée à Saint-Vaast-la-Hougue

J'ai des trous énormes dans le planning des réservations. On a l'impression d'avoir retrouvé une fréquentation d'avant-Covid. C'est bizarre ; on nous avait annoncé qu'il y aurait du monde cette saison en Normandie et Bretagne. On s'y est préparé en termes de personnel et, aujourd'hui, je suis en sureffectif à certains moments en pleine saison.

Bénédicte Brix de l'Hôtel de France et des fuchsias

Le président de l’UMIH de la Manche est inquiet : « Cette situation nous fait un peu peur pour le reste de la saison. On est dans l’expectative. J’espère que le mois d’août ne sera pas comme celui de juillet ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal lundi 20 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du lundi 20 mai 2024