Publicité

Temps libre, perte de salaire, productivité : les coulisses de la semaine de quatre jours chez Acorus 

Contenu réservé aux abonnés

La société, spécialisée dans les travaux de rénovation, va étendre à une large partie de son personnel la semaine de quatre jours, après un premier test avec son agence de Nantes.

Selon la direction d'Acorus, la semaine de quatre jours permet de gagner en productivité après un temps d'adaptation.
Selon la direction d'Acorus, la semaine de quatre jours permet de gagner en productivité après un temps d'adaptation. (DR)

Par Christophe Palierse

Publié le 26 déc. 2023 à 16:00Mis à jour le 26 déc. 2023 à 16:48
Réservé à nos abonnés

Alors que l'attractivité des métiers et les conditions de travail demeurent des questions clés pour le bâtiment, la société Acorus, une PME spécialisée dans les travaux de rénovation , a décidé de jouer la carte de la semaine de quatre jours. A compter du 1er mars 2024, celle-ci sera en effet déclinée progressivement pour les deux tiers de ses salariés, soit un peu plus de 1.000 personnes sur un total de 1.600, le personnel des filiales d'Acorus n'étant pas concerné, du moins dans l'immédiat.

L'initiative, qui sera mise en oeuvre dès le 1er mars prochain pour l'essentiel des équipes du périmètre dit « historique » d'Acorus, fait suite à une expérience menée depuis le début de l'année au sein de son agence de Nantes et à un sondage mené en interne, en octobre. « Pour un taux de participation de 90 %, le oui a été exprimé à 85 %. On a décidé de laisser plus de temps pour s'organiser à nos entités pour lesquelles le oui a été moins massif », précise, à ce propos, le directeur des ressources humaines d'Acorus, Maxime Gourlet.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité