Publicité
Décryptage

La chute d'Evergrande, symbole de la fin d'un modèle de croissance chinois 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

Surfant sur l'urbanisation rapide de la Chine, le développement du secteur immobilier s'est accompagné d'un endettement massif des promoteurs et de dangereuses spéculations. Mais les raisons de la crise sont avant tout structurelles.

La plupart des chantiers d'Evergrande sont aujourd'hui à l'arrêt.
La plupart des chantiers d'Evergrande sont aujourd'hui à l'arrêt. (Cfoto/SIPA Usa/SIPA)

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 29 janv. 2024 à 13:23Mis à jour le 29 janv. 2024 à 16:15
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

Evergrande était autrefois le développeur le plus prolifique de Chine, surfant sur l'urbanisation accélérée du pays pour créer un empire. Ses grues parsemaient partout l'horizon. Les chantiers sont aujourd'hui pour la plupart à l'arrêt et la mise en liquidation du groupe, ordonnée lundi par un tribunal de Hong Kong, survient un peu plus de deux ans après que le groupe a arrêté de payer ses dettes.

Si le placement en liquidation d'Evergrande a ses raisons propres (Sunac, un autre grand développeur qui a fait défaut sur sa dette, a réussi à finaliser sa restructuration à la fin de l'année dernière), elle symbolise l'essoufflement d'un modèle de croissance chinois, fondé sur un secteur immobilier dont le développement s'est accompagné de dérives et de dangereuses spéculations.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité