MAPPING

FESTIVAL

202420e édition

10  26.5

GENEVA

Visual audio
and deviant electronics

Robotino

Atelier donné en anglais et français, évolutif et issu de l'installation interactive "Almost Human, the Illusion of Understanding" de Babi Avelino et Ronald Dagonnier, cet atelier plonge les participants au cœur du processus créatif en explorant la complexité des relations humaines à travers un bras robotique. Les deux artistes ont collaboré pour la première fois en 2023 lors du « CyFest 15 » à Erevan en Arménie, utilisant leurs propres souvenirs de relations amoureuses comme matière première.

Pendant les quatre jours de l'atelier, les participants seront invités à découvrir les nouvelles fonctionnalités de MadMapper 6 en utilisant le nouvel outil de timeline qui leur permettra de contrôler un bras robotique à 6 axes, 2 webcams et une lumière.

Les intervenants seront amenés à créer une nouvelle mosaïque d'images en utilisant leurs propres photos ainsi que des images qu'ils créeront sur place à l'aide d'un mini studio de prise de vue. Le résultat, imprimé sur place sera disposé sur un plateau et permettra d’utiliser au mieux les fonctionnalités du dernier MadMapper associé à un bras robotique.

L'installation se compose d'un bras robotique muni de deux caméras capturant, soit en macro, soit avec un objectif normal, des photos disposées sur une plateforme ronde. Le robot peut aussi se redresser pour capturer le spectateur. Ces images sont projetées sur un mur, créant ainsi un montage visuel de leur relation. Le robot se déplace de manière erratique, semblant chercher à comprendre les émotions et les motivations humaines sous-jacentes. Les images projetées dévoilent des moments intimes et parfois conflictuels de la relation des artistes, offrant une immersion émotionnelle aux spectateurs.

"L'Illusion de Compréhension", cette notion que les artistes exploitent, est dans le but d’interroger la nature de la compréhension humaine et sa possible traduction en langage robotique. À travers cette expérience immersive, les artistes remettent en question notre capacité à saisir les relations complexes qui nous entourent, invitant chacun à partager leur expérience.

L'objectif est de permettre aux participants de réfléchir sur les moments emblématiques de leurs relations personnelles, tout en expérimentant l'utilisation du logiciel « Mad Mapper » pour contrôler le bras robotique et ainsi co-créer un récit universel avec les deux artistes invités.

Cet Atelier à lieu à dans le cadre de l'atelier Mad Conductor, pour y participer vous devez vous inscrire au Mad Conductor !