Le député libéral Francis Drouin a présenté ses excuses officielles ce jeudi pour ses propos grossiers prononcés lundi lors d’une séance du Comité permanent des langues officielles face à deux témoins militant pour la protection du français au Québec. Tant l’opposition à la Chambre des communes que des membres du gouvernement du Québec avaient décrié ces propos. Le Bloc Québécois continue, quant à lui, de demander la démission de Francis Drouin de son poste de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Malgré les excuses, ceci a mis le feu aux poudres entre les libéraux et les bloquistes concernant la promotion du français. Notre animatrice Catherine Lafrance fait le point avec le chef du Bureau parlementaire de La Presse, Joël-Denis Bellavance.
Hydro-Québec et le gouvernement Legault sont en opération charme chez les Innus : des ministres québécois et le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, se sont rendus à Unamen Shipu en début de semaine pour présenter des excuses pour avoir omis de les consulter dans le passé dans le dossier de la centrale hydroélectrique du Lac-Robertson. 32 millions seront d’ailleurs versés sur 23 ans à la communauté d’Unamen Shipu en guise de réconciliation économique. Tout ça se passe avec les visées d’Hydro-Québec en toile de fond, qui souhaite doubler sa production d’ici 2050. La société d’État souhaite ardemment miser sur les barrages installés en territoire traditionnel innu. Catherine Lafrance en discute avec le chef d’Unamen Shipu, Raymond Bellefleur.
Des centaines de demandes de parrainage de réfugiés pourraient se voir rejeter par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Le gouvernement québécois a décidé de resserrer ses règlements et de ne plus accepter qu’on exige des dépôts de garantie aux futurs parrainés pour prévenir la fraude. Plusieurs organismes concernés ont néanmoins dénoncé cette décision, arguant qu’ils se sont toujours occupés de tels cas de cette façon, comme le rapportait Radio-Canada plus tôt cette semaine. Catherine Lafrance traite des possibles conséquences de cette initiative avec Alessandra Santopadre, qui dirige le programme de parrainage pour le diocèse de Montréal. …...more
...more
Show less