BFM Immo
Crédit

Le promoteur Nexity lance un prêt à taux zéro pour les primo-accédants

placeholder video
Véronique Bédague, PDG du groupe Nexity, annonce le lancement d'un prêt à taux zéro pour les primo-accédants.

À quand la reprise sur le marché immobilier du neuf? "Le mouvement est enclenché", assure la PDG de Nexity, Véronique Bédague. Et pour l'accompagner, le groupe immobilier lance à partir de ce lundi 23 septembre un prêt à taux zéro jusqu'à 50.000 euros pour les primo-accédants. Cette offre concerne "2.200 logements" proposés par le promoteur.

Ce prêt "s'ajoute à un partenariat qu'on fait avec LCL, qui fait 20.000 euros de prêt à taux 0 pour les jeunes en-dessous de 30 ans, 20.000 euros pour tout achat qui respecte les règles de développement durable", détaille la présidente-directrice générale de Nexity sur France Inter. Ces dispositifs peuvent se cumuler avec le prêt à taux zéro assuré par l'État.

Véronique Bédague espère ainsi donner un coup de pouce à un marché du neuf qui n'en fini pas de couler. Les réservations de logements neufs, particuliers et investisseurs compris, ont continué de chuter au deuxième trimestre 2024, à -8,3% par rapport au deuxième trimestre 2023.

La place de l'immo : Reprise du crédit, quid de l'assurance de prêt ? - 11/09
La place de l'immo : Reprise du crédit, quid de l'assurance de prêt ? - 11/09
8:27

"Un point d'inflexion"

Malgré ce constat, le début de la baisse des taux est une bonne nouvelle. "On sent un point d’inflexion depuis le mois de juin", assure Véronique Bédague. "Les Français empruntaient à 4,2%, on est plutôt à 3,6% aujourd’hui. Cela va dans le bon sens. Cela reste beaucoup et ça ne descendra pas au 1% que l’on avait autrefois", détaille-t-elle.

Malgré ces signes d'inflexion, elle alerte sur l'état du marché du logement neuf, et notamment du secteur du BTP. "Il y a beaucoup de petites entreprises locales qui font faillite", rappelle-t-elle.

"Ce n’est pas une remontée du secteur à la verticale", nuance la PDG de Nexity.

"Les banques ont de nouveau envie de prêter, l’encours des prêts est en train de remonter", affirme Véronique Bédague. "Une bonne partie de la population française est bloquée dans son histoire de vie depuis deux ans. Il ne se passe rien en matière immobilière. On sent à la demande qui nous est adressée, et qui monte, une vraie envie de déblocage."

Marine Cardot